SACD



Qu’est-ce que la culture ?
« L’ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement » dit le petit Robert.
Ce site permet de confronter les idées des différents candidats, de débattre du programme culturel, de s’exprimer sur ce sujet essentiel.
Il n’y a pas de démocratie sans culture. Il n’y a pas de culture démocratique sans une véritable volonté politique au plus haut niveau.

Sophie Deschamps - Présidente de la SACD


 
Sondages
Faut-il réformer la politique du spectacle vivant ?
Oui
Non


Résultats

Voir tous les sondages


Edito

Les sujets:


Accéder aux Forums


Revue de Presse


La culture dans les médias

La ScènePrésidentielles : Les

Les candidats ont fait plancher leur état-major sur des propositions pour la Culture. Les
programmes plus ou moins aboutis existent. Revue de détail.
Télécharger le pdf [Lire la suite ]
Source: La Scène - mars 2007 n°44


20 minutesUne envie de culture de proximité

Si la culture fait peu parler d'elle pendant la campagne, les Français sont très favorables à un ministère de la Culture fort. Selon l'enquête réalisée par l'institut LH2 pour le Manifeste 2007-20 Minutes-RMC, ils vivent la culture comme une consommation quotidienne qu'il faut défendre.

Les personnes interrogées sont 78 % à penser que le budget de la Rue de Valois doit être augmenté (dont 18 % fortement). Seulement 18 % estiment qu'il doit être diminué, 4 % ne se prononçant pas. Les sondés ont également donné leur opinion sur les secteurs qui devraient être privilégiés à leurs yeux : 62 % veulent que ce budget soit consacré en priorité à l'organisation d'événements culturels à l'école, 49 % pour diffuser la culture dans les quartiers difficiles, 46 % pour préserver le patrimoine et 40 % pour aider les jeunes artistes. La défense de l'exception culturelle française et les aides aux musées ne rassemblent que 20 % et 18 % des personnes interrogées.Pour François Miquet-Marty, directeur des études politiques de l'institut LH2, ces résultats montrent que « la culture n'est pas placée sur un piédestal. Proche d'eux, c'est aussi, à leurs yeux, un moyen de réduire les inégalités. » C'est pour ces raisons que les Français veulent placer la culture parmi les priorités budgétaires. Les électeurs estiment qu'« il faut en favoriser l'accès au plus grand nombre ». François Miquet-Marty note que, contrairement à certaines idées reçues, « on est loin de l'idée des subventions aux artistes, ou d'une gestion événementielle ». On retrouve plutôt dans le sondage « les priorités culturelles directes de chaque génération » : cinéma et disques pour les plus jeunes, et les livres pour les plus anciens. Arnaud Sagnard

Source: 20 Minutes, éditions du 08/03/2007 - 23h57
©2006 20 minutes

[Lire la suite]

 

La Lettre du SpectacleLes programmes culturels : 5 - L'UDF

Pour François Bayrou, la culture a d'abord une valeur existentielle. Le projet élaboré par l'UDF et notamment par la sénatrice Catherine Morin-Desailly, insiste sur la culture comme "ciment social, indispensable pour nous sentir partie prenante d'une communauté de destin"...
Télécharger le pdf [Lire la suite ]
Source: La lettre du spectacle - 02 mars 2007


Telerama - 21-02-2007La culture est elle encore un enjeu politique ?

On n'attendait pas de miracle de ces entretiens. Chacun des candidats a joué sa partition, ni plus ni moins, ni bien ni mal. Chacun le sait bien: celle ou celui qui l'emportera au soir du 6 mai prochain ne le devra ni à ses déclarations en matières culturelle ni même à l'étendue - ou à l'originalité - de sa culture personnele...
Télécharger le pdf [Lire la suite ]
Source: Télérama - 21 février 2007

 


Telerama - 21-02-2007La culture? Une exception dans la campagne ?

A quelques semaines des élections, les propositions sont discrètes à défaut d'être novatrices. Tour d'horizon de quelques-unes d'entre elles parmi les plus marquantes.
Télécharger le pdf [Lire la suite ]
Source: L'Humanité - 20 février 2007
http://www.humanite.presse.fr/


La Lettre du Spectacle Les programmes culturels : 3 - les Verts (+ La LCR)

Le projet des Verts s'inscrit dans un souci de rééquilibrer la place de la culture entre secteur public et économie de marché. Il entend lancer des "Etats généraux du financement de la création et de l'emploie culturel" mutualiser les équipements publics à vocation culturelle et inciter le mécénat citoyen.
Télécharger le pdf [Lire la suite ]
Source: La lettre du spectacle - 16 février 2007

 

La Lettre du Spectacle
Les programmes culturels : 2 - le parti Socialiste

Le projet culturel socialiste comporte un copieux volet professionnel avec une loi programme pour le spectacle vivant. D'autre part, il met l'accent sur l'éducation et sur l'irrigation des terittoires par les artistes.
Télécharger le pdf [Lire la suite ]
Source: La lettre du spectacle - 07 février 2007


Telerama
La culture, oubliée du débat électoral ?


Aujourd’hui banalisée, la culture se doit de redéfinir son identité. Entre élitisme et hyperconsommation.
[Lire la suite] Source: www.telerama.fr


La Lettre du Spectacle

Les partis précisent leur projet de politique culturelle (La lettre du spectacle)

La culture ne sera pas un thème majeur de la campagne présidentielle. À la différence de Nicolas Hulot pour l’environnement, le secteur du spectacle n’a pas de parts de marché électorales à offrir en échange d’une attention particulière des candidats. Pour autant, les partis ou les alliances politiques avancent leurs idées pour la culture. Ils mettent l’accent sur la démocratisation et la diversité culturelle.
Télécharger le pdf [Lire la suite]
Source: La lettre du spectacle - 5 janvier 2007


La Lettre du Spectacle
Les programmes culturels :1 - l'UMP

A l'approche de la présidentielle et des légistalives de 2007, le projet de l'UMP stigmatise une politique de l'offre culturelle qui s'exerce au détriment de la demande et invoque la démocratisation culturellle pour justifier la rapprochement des ministéres de la Culture et de l'Education. Il entend centraliser des aides à la création au sein d'agences indépendantes, mais surtout il veut stimuler le mécénat.
Télécharger le pdf [Lire la suite ]
Source: La lettre du spectacle - 19 janvier 2007







L'audiovisuel dans les médias

L'ExpressIls veulent changer la télé

Le rôle des médias est devenu un thème majeur de la campagne. trois des candidats à l'Elysée déclinent pour L'Express leurs propositions pour l'audiovisuel

Télécharger le pdf [Lire la suite ]
Source: L'Express - 15 février 2007 - Eric Mandonnet et Renaud Revel

Le Film Français

Culture et communication : programme minimum

A quatre mois des élections présidentielles, les questions audiovisuelles demeurent le parent pauvre de la campagne qui s'annonce. Revue de détail des projets des principales formations politiques en matière de cinéma et de communication.

Télécharger le pdf [Lire la suite ]
Source: Le Film Français - 29 décembre 2006







Le spectacle vivant dans les médias
La Lettre du Spectacle
Préparer une loi pour le spectacle vivant

Télécharger le pdf [Lire la suite ]
Source: La lettre du spectacle vivant - 07 février 2007