SACD



Qu’est-ce que la culture ?
« L’ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement » dit le petit Robert.
Ce site permet de confronter les idées des différents candidats, de débattre du programme culturel, de s’exprimer sur ce sujet essentiel.
Il n’y a pas de démocratie sans culture. Il n’y a pas de culture démocratique sans une véritable volonté politique au plus haut niveau.

Sophie Deschamps - Présidente de la SACD


 
Sondages
Faut-il réformer la politique du spectacle vivant ?
Oui
Non


Résultats

Voir tous les sondages


Edito

Les sujets:


Accéder aux Forums


47 ans, sénatrice de Seine-Saint-Denis, ancienne ministre, candidate des Verts. Candidate en 1995

 

Dominique VoynetLa loi 2005 ne tient pratiquement aucun compte du travail d'analyse et de proposition poussé réalisé, démocratiquement et dans la transparence, par les chercheurs et des acteurs de la société civile, lors des états généraux de la recherche. Au contraire elle vise à ancrer la recherche dans la logique libérale et productiviste : financement généreux et inconditionnel à la recherche privée, culture de projet au détriment de la recherche de base, précarisation des personnels, absence de dialogue avec la société. Quant aux moyens accordés, ils ne représentent en réalité pour la recherche publique qu'un simple suivi de l'inflation.
Le risque est donc grand de voir se déliter tout le potentiel de recherche et d'innovation français, le syndrome le plus immédiatement visible étant la désaffection des étudiants pour des études qui ne leur offrent guère de débouché prévisible.

Télécharger le pdf[Lire la suite ]

Source : « Le monde change avec les Verts, Changeons le Monde », Projet 2007
VOYNET Dominique
Sénatrice de la Seine-Saint-Denis (Ile-de-France)
* Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
* Rattachée au Groupe Socialiste